Nintendo Switch – Design et conception
Nous ne pouvons pas parler de la conception de cette console comme on parlerait des autres, puisque elle a été conçue comme plusieurs consoles en une seule. Dans cette optique, nous devons différencier, d’une part, la version de bureau et d’autre part, les options portables.
En créant, en créant la Switch une plateforme de jeu vidéo complète, Nintendo a développé une machine capable de nous divertir n’importe où avec de très bons résultats. Un simple geste suffit pour emmener notre jeu n’importe où dans notre maison, dans le métro ou pour rencontrer d’autres personnes et jouer à des jeux pouvant accueillir jusqu’à 8 joueurs.
La console Nintendo Switch équipée d’un écran de 14 mm d’épaisseur, ne pèse que 300 grammes et peut être détachée du dock. Elle est beaucoup plus légère que la Wii U et possède un écran multi-touch capable de reconnaître jusqu’à 10 points de pression simultanés.
L’écran de la Nintendo Switch allie excellente définition et luminosité
Son contraste élevé vous permettra de jouer en toutes circonstances et son temps de réponse est exceptionnel. Les possibilités de l’écran tactile seront une source inépuisable d’idées et de possibilités pour de nouveaux jeux proposés par les développeurs qui sont encouragés à publier leurs jeux pour la Nintendo Switch.
Pour faciliter la manipulation des jeux en mode portable, il est possible, et recommandé, de fixer le Joy-Con sur ses côtés. Attention, vous pouvez les placer à l’envers ! Il y aura aussi des situations où il sera préférable de tenir le Joy-Con dans la main. De plus, chacun d’entre eux peut être converti en mini bloc-notes, ce qui permet de les partager et de jouer avec quelqu’un d’autre avec eux.
Qu’est-ce qu’un Joy-Con et pourquoi y a-t-il deux couleurs ?
Nous savons déjà que Nintendo est très original et innovant surtout en ce qui concerne le gameplay, surtout dans la façon de jouer et si nous avons déjà été surpris il y a quelques années avec la Wii Mote, voici maintenant son évolution, le Joy-Con.
Avec l’arrivée de la Wii Mote mentionnée ci-dessus, Nintendo a fait un pas en avant et nous a offert la possibilité de jouer sans avoir les mains « liées » à une manette traditionnelle. Chacune de nos mains tenait une partie de la manette et pouvait agir de manière autonome, ce qui donnait beaucoup de vie à la console et ouvrait un large éventail de possibilités d’action et de plaisir. L’arrivée du Joy-Con a enrichi cette expérience en utilisant les dernières technologies de détection de mouvement. Le gyroscope, la caméra et les capteurs infrarouges détecteront nos mouvements de manière beaucoup plus précise, recréant parfaitement nos actions dans les jeux compatibles avec cette façon de jouer. Des titres comme 1-2 Twitch montrent à quel point les jeux basés sur l’interaction avec l’utilisateur peuvent être dynamiques et amusants.
Plus petit, plus léger et plus résistant, le Joy-Con peut créer un précédent pour une nouvelle façon de jouer sur nos consoles, qu’elles soient de bureau ou portables.
Par curiosité, vous avez peut-être remarqué qu’il existe un modèle de Nintendo Switch avec des Joy-Con au néon rouges et bleues. Vous voulez savoir pourquoi ?
L’équipe de Nintendo travaillait avec différents prototypes de manettes pour leur nouvelle console, et chacune d’entre elles avait une couleur différente. Un jour, l’un des testeurs a commis une erreur et a placé les Joy-Con de deux modèles différents sur le stand, et l’équipe a aimé l’aspect qu’ils avaient. C’est à ce moment qu’ils ont décidé de créer une ligne de consoles plus colorées avec des Joy-Con bicolores.
Capacité du Nintendo Switch et possibilités d’extension
La console a été livrée avec 32 Go de stockage interne, une quantité de mémoire que nous pouvons étendre via une carte MicroSDXC grâce à la fente qu’ils ont placée à cet effet au bas du support. C’est facile d’accès, bien que pour changer la carte, il faudra redémarrer la console. Le dock dispose également de deux ports USB. Il est donc possible qu’à l’avenir nous ayons la possibilité de connecter un disque dur externe, ce qui nous permettra d’avoir beaucoup d’espace de façon économique.
Actuellement, ces ports USB sont utilisés pour recharger le Joy-Con, le Pro Controller et le reste des accessoires de la console.
Nintendo Switch comme console de bureau
Bien que ses possibilités soient variées, cette console a été conçue principalement comme un centre de divertissement de bureau, tirant pleinement parti de son matériel dans ce mode et ayant conçu un système d’amarrage qui nous permet de continuer les jeux presque instantanément après avoir fixé l’écran portable dans le dock.
Il n’y a qu’une seule façon de fixer l’interrupteur au dock, donc si vous essayez et qu’il ne s’adapte pas la première fois, ne le forcez pas, vous le faites probablement à l’envers. Le délai entre le passage de la console de poche à la console de bureau n’est que de trois secondes. Si vous ne voulez pas perdre le Joy-Con et que vous préférez jouer avec la manette Nintendo Pro, vous pouvez placer la console dans le dock avec les deux manettes fixées sur les côtés.
Les connexions USB 3.0, HDMI et d’alimentation sont situées à l’intérieur du dock avec une distribution très intelligente des connexions qui favorisera une installation facile et pratique des câbles.
Comme nous l’avons dit précédemment, ce sera lorsqu’il sera fixé au dock que la Nintendo Switch affichera son plein potentiel technique, atteignant 60 images par seconde en 1080p (Full HD), étant à la hauteur de ses concurrents, la PS4 et la Xbox One.
Partagez votre expérience en jouant à plusieurs
C’est dans la fonction portable de la Switch que Nintendo a voulu mettre un accent particulier pour se différencier de la concurrence.
En plus du mode portable habituel avec lequel vous pouvez emporter vos jeux partout où vous allez comme si c’était une Nintendo 3DS, les gars de Nintendo voulaient donner une nouvelle tournure à leur façon de partager des jeux vidéo et de les apprécier avec d’autres personnes.
L’un des grands attraits des consoles Nintendo a toujours été sa composante sociale, et la preuve en est le soin particulier que la société a mis à faire en sorte que vous puissiez profiter de votre console de multiples façons pour vous amuser avec d’autres personnes, à la fois sur le même appareil et en encourageant les rencontres entre amis en favorisant la connectivité entre les consoles et les plateformes par le biais de différentes formules.
D’une part, vous avez la possibilité de convertir chacun des Joy-Con en une manette, de sorte que jusqu’à deux personnes peuvent jouer sur le même Nintendo Switch.
D’autre part, jusqu’à 8 consoles peuvent être connectées sans fil dans le même espace pour profiter d’une forme de jeu similaire à un réseau local.
En vous abonnant au service en ligne de Nintendo, vous pouvez accéder à un univers avec des milliers de joueurs du monde entier et synchroniser l’application pour appareils mobiles avec laquelle vous pouvez vous réunir dans des salles avec d’autres joueurs pour discuter et organiser vos jeux.
Les jeux exclusifs de Nintendo Switch
Au lancement, la console apporte avec elle le nouveau volet des aventures de notre elfe le plus universel, Link. Le nouveau Zelda : Breath of the Wild a obtenu les meilleurs scores possibles de la quasi-totalité de la presse spécialisée et se veut une nouvelle référence, dans un paradigme de la façon dont les jeux vidéo basés sur un monde ouvert devraient être.
Mais ce n’est pas tout. Lors du lancement accompagnent la console I Am Setsuna, Puyo Puyo Tretris S, Disgaea 5, Super Bomberman R,
Snipperclops 1-2 Switch et tout au long de l’année Nintendo verra des titres comme Dragon Quest X et Dragon Quest Xi, T
he Elder Scrolls V : Skyrim, Just Dance, Beyond Good & Evil 2, Super Mario Odissey, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et bien d’autres jeux qui nous assureront un bon nombre d’heures devant la nouvelle console Nintendo.
Nintendo Switch Version 2
Après deux années de ventes réussies, Nintendo a décidé de lancer sa deuxième version du Switch, améliorant les aspects qui étaient demandés et le rendant ainsi plus moderne et plus adéquat. Cette nouvelle console est dotée d’une batterie plus durable, si la précédente avait une autonomie de 2,5 à 6 heures, on peut maintenant jouer de 4 à 8 heures. C’est l’un des changements les plus palpables que l’on puisse trouver, mais Nintendo a également ajouté de petites améliorations au niveau logiciel, avec un SoC, et au niveau matériel, avec une nouvelle carte CPU.
Le nouveau Nintendo Switch Lite, pour tous les budgets
Vu le succès de la Nintendo Switch, le Big « N » a décidé de lancer un nouveau modèle très similaire à l’ancien mais plus compact et à un prix inférieur. Nous trouvons de nombreuses différences entre la Switch Lite et la Switch habituelle de Nintendo, mais aussi de nombreuses similitudes. La nouvelle console portable de Nintendo nous permet de jouer aux mêmes jeux qu’avec la Switch, elle est compatible avec presque tous, et pour ceux qui pourraient avoir des problèmes, il suffit de connecter les manettes du Joy-Con sans fil.
Contrairement à la Nintendo Switch ordinaire, la Switch Lite ne permet de jouer que sous forme portable. Elle est un peu plus petite et moins lourde, elle est donc plus facile à transporter d’un endroit à l’autre. Jouez avec les couleurs pour conserver cette essence de Switch qui a rendu ce modèle si populaire. Elle est disponible en trois couleurs et avec une version spéciale. Si vous aimez transporter votre console d’un endroit à l’autre, la Switch Lite est votre modèle. Si vous préférez avoir la possibilité de la connecter à un téléviseur, optez pour la Switch comme toujours.